COACHING


COACHING

Le coaching est en vogue  mais  avant toute chose,  il s'agit d'un véritable métier qui ne s'improvise pas.  


Afin de pouvoir l'exercer dans les règles de l'art et de manière éthique, une formation est indispensable ; celle-ci nous permet d'acquérir des compétences biens spécifiques (nommées "fondamentaux"). 


J'ai personnellement été formée par Christa Jongen, fondatrice de l'école liégeoise Coaching + Academy  -https://coachingplusacademy -, école agréee par l'ICF (International Coach Federation).  L'académie porte le label ACSTH (ICF Approved Coach Specific Training Hours).


Ma vision du coaching est la suivante : par ses compétences et à l'aide d'outils spécifiques, le coach place la personne accompagnée en position d'extraire et de valoriser son potentiel - bien souvent ignoré -pour l'amener, en subtilité, à trouver elle-même des réponses à ses interrogations.  En effet, seule une solution qui vous appartient peut être mise en œuvre de manière efficace, durable et raisonnable. 


Face à une situation a priori insurmontable, nos propres ressources sont les plus indiquées pour y faire face et atteindre nos objectifs. 


J'aime beaucoup cette petite histoire de grenouilles pour illustrer la volonté de "réussir" .  Je l'ai tirée du livre de Raphaëlle Giordano : "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (je vous le conseille vivement). 


"Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour.

Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes.

Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.

Mais très vite, les villageoises se mirent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”

Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentirent démotivées et quittèrent la course. D’autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuaient.

Les commentaires des villageoises reprirent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” dirent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” dirent d’autres.

Les petites concurrentes malgré leur courage, commencèrent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles quittèrent la course l’une après l’autre.

Toutes. Sauf une.

Elle grimpait lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus insistants : « Descends, tu n’y arriveras jamais ! ». « Ce que tu es ridicule ! ».

Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continua à avancer.

Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander sa recette.

C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…"         

Lorsque l'on prend une décision et que l'on souhaite agir, aller de l'avant, il est parfois important de ne pas prêter l'oreille aux "conseilleurs" qui sont souvent très nombreux. Même s'ils sont bien intentionnés, les solutions qu'ils proposent résultent de leur propre "carte du monde" qui est différente de la nôtre. Ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. 

Le coach n'est pas un "conseilleur", il est un révélateur de potentiel.  Il ne vous "aide" pas, il vous "accompagne" dans la réalisation de vos objectifs.